Qualité - Gestion des risques et vigilances

L'usager est au centre de cette démarche

Le Centre Hospitalier G. Decroze s’est engagé depuis le début des années 2000 dans une démarche qualité et gestion des risques dont les axes prioritaires sont :

 

- la sécurité et la continuité des soins et des prestations associées
- la satisfaction du patient/résident
- la gestion des risques associés aux soins

 

Dans son Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS), annuel, il intègre des axes d’amélioration en vue de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des usagers.

 

L’ensemble des professionnels est partie prenante dans ce processus et s’engage à faire de cet établissement un endroit où la sécurité et la satisfaction de la personne hospitalisée sont les principales préoccupations.

 

Les indicateurs liés à la qualité et la sécurité des soins sont accessibles via la plateforme « Qualiscope », sur le site internet de la HAS (https://www.has-sante.fr)

Sécurité

Sécurité Incendie :


L’établissement relève de la réglementation applicable aux établissements recevant du public de type U. Il est visité tous les 3 ans par une commission de sécurité et d’accessibilité. La dernière en date a conclu à un avis favorable pour le fonctionnement.


Pour assurer la sécurité de tous, l’établissement est doté d’un système de sécurité incendie. Cela implique le respect des consignes affichées à chaque étage dans les parties communes ainsi que celles présentent dans le règlement intérieur.


Le personnel est formé tous les ans selon la règlementation en vigueur.

 

Sécurisation des locaux : Pour garantir la sécurité des résidents accueillis dans le bâtiment « La Cybèle », l’entrée principale et les accès à chaque étage sont sécurisés.