La douleur

Cet établissement respecte les directives du plan de lutte contre la douleur. Un Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) est actif. Des médecins et infirmiers sont titulaires du diplôme universitaire et des référents « douleur » sont nommés.

 

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur : il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en estimant votre douleur en vous aidant d’une réglette mise à disposition par les soignants.

 

Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Mais certaines douleurs, mêmes sévères, nécessitent un autre traitement.

 

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie…

 

Article L1110-5 du Code de la Santé Publique : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. »