Les infections nosocomiales
Elles sont définies comme des infections acquises dans un établissement de soins, qu’elles soient dues à des germes hospitaliers ou non. La prévention et la surveillance de ces infections sont des priorités pour notre établissement.
Un Comité du Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) ainsi qu’une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) et une équipe de référents d’hygiène des différents services existent au Centre Hospitalier Georges Decroze.
Le CLIN coordonne des actions de surveillance et de prévention de ces infections notamment : les mesures d’hygiène, l’élaboration des protocoles et de leur évaluation, la formation des personnels, la réalisation d’enquêtes, le suivi des infections …
L’amélioration continue de la qualité des soins, le contrôle quotidien de l’environnement permettent de maîtriser le risque infectieux.
Certaines infections peuvent imposer que vous soyez soumis à un protocole d’isolement septique. C’est le cas notamment des infections à Bactéries Multi-Résistantes (BMR). Celles-ci sont résistantes à de nombreux antibiotiques et se propagent de manière épidémique.