Les infections nosocomiales

Elles sont définies comme des infections acquises dans un établissement de soins, qu’elles soient dues à des germes hospitaliers ou non. La prévention et la surveillance de ces infections sont des priorités pour notre établissement.

 

Un Comité du Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) ainsi qu’une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) et une équipe de référents d’hygiène des différents services existent au Centre Hospitalier Georges Decroze.

 

Le CLIN coordonne des actions de surveillance et de prévention de ces infections notamment : les mesures d’hygiène, l’élaboration des protocoles et de leur évaluation, la formation des personnels, la réalisation d’enquêtes, le suivi des infections …


L’amélioration continue de la qualité des soins, le contrôle quotidien de l’environnement permettent de maîtriser le risque infectieux.


Certaines infections peuvent imposer que vous soyez soumis à un protocole d’isolement septique. C’est le cas notamment des infections à Bactéries Multi-Résistantes (BMR). Celles-ci sont résistantes à de nombreux antibiotiques et se propagent de manière épidémique.

Pour éviter une propagation galopante, des précautions particulières, pour vous et vos visiteurs, devront être prises. Le personnel soignant vous informera des dispositions à prendre et nous vous demandons de les respecter.


Les Infections Associées aux Soins (IAS) ne sont pas une fatalité. La prévention des IAS s’inscrit dans une démarche globale de gestion des risques hospitaliers et repose sur trois dispositions principales :
- le respect des mesures d’hygiène, essentiellement le lavage des mains, est bien sûr indispensable.
- l’isolement des patients porteurs permet d’éviter la propagation des infections et les contaminations croisées.
- Enfin, les patients colonisés peuvent être amenés à recevoir un traitement antibiotique adapté.

 

Pour être efficace, ces mesures doivent être mises en place rapidement. C’est pourquoi les patients colonisés doivent être identifiés le plus tôt possible et signalés lors de leurs transferts. Une identification dès l’admission permet une prise en charge précoce des patients et diminue le risque d’infections croisées.