LES LOCAUX
… EN USLD ET EHPAD
Suivant votre état de santé et nos possibilités, vous serez installé(e) dans une chambre équipée d’une salle de bains privative avec douche et toilettes. Il s’agit essentiellement de chambres individuelles. Il est possible d’apporter du mobilier personnel, en fonction des possibilités du logement, dans le respect des mesures de sécurité, après accord des responsables des services et de la Direction.
LES VISITES
En SMR, les visites sont autorisées de 13h00 à 20h00 sauf restrictions sanitaires.
Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés.
Particularité pour l’UCC, les visites ne sont autorisées que sur rendez-vous.
En USLD et en EHPAD les visites ont lieu de 11h00 à 20h00 sauf restrictions sanitaires.
Les enfants sont acceptés (sauf restrictions sanitaires) sous la responsabilité des accompagnants, dans le respect de la dignité et de la tranquillité des patients/résidents. Il est indispensable de prendre connaissance du Règlement Intérieur qui vous a été remis et qui est également disponible à chaque étage. En dehors des heures prévues, les visites ne sont autorisées que pour des motifs exceptionnels et avec l’accord du médecin ou du cadre de santé ou de l’infirmier. Le nombre de personnes par visite doit être régulé pour le bien-être du patient/résident.
Les animaux domestiques ne peuvent pas être admis à vivre dans l’établissement. Les animaux des visiteurs sont autorisés après accord du cadre de santé (sous réserve des vaccinations à jour et d’une hygiène irréprochable), dans les lieux prévus à cet effet (jardins ou, en cas de mauvais temps, petits salons).
DES LIEUX DE VIE
• de grandes salles à manger à chaque niveau
• de petits salons pour partager des moments privilégiés avec vos familles
Les prestations hôtelières
Les repas sont produits en interne, le service restauration travaille de manière traditionnelle et familiale en liaison chaude.
Une commission des menus se réunit régulièrement avec la participation d’usagers de l’établissement, de la diététicienne et des professionnels des services concernés.
Un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) a pour mission d’évaluer et améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients et des résidents, de dépister et prévenir la dénutrition et d’améliorer la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.
Pour votre sécurité des contrôles sanitaires ont lieu régulièrement.
Repas accompagnant
Vos proches peuvent prendre un repas avec vous. Des tickets repas sont à vendre à l’accueil de l’établissement.
Si vous le souhaitez, un distributeur payant de boissons chaudes est installé dans le hall d’accueil de l’établissement.
En SMR, chaque chambre est équipée d’un téléviseur. Vous pouvez y avoir accès après vous être rapproché du bureau des admissions (caution + prix journalier selon tarif en vigueur).
En USLD et en EHPAD vous devez apporter votre télévision personnelle (écran plat avec fixation murale), si vous souhaitez cet équipement. Par ailleurs, des télévisions collectives sont à votre disposition dans les salles de restauration.
En SMR, chaque chambre est équipée d’un téléphone. Vous pouvez en disposez après vous être rapproché du bureau des admissions (caution + prix ouverture de ligne + facturation à la communication selon tarif en vigueur de l’opérateur télécom).
En USLD et en EHPAD, vous avez possibilité de rapporter un téléphone fixe dans votre chambre. Chaque chambre dispose d’une ligne téléphonique privée qu’il faudra faire ouvrir en vous rapprochant du bureau des admissions (caution + prix ouverture de ligne + facturation à la communication selon tarif en vigueur de l’opérateur télécom).
En EHPAD et en USLD, l’accès wifi vous est proposé conformément au Décret n°2022-734 du 28 avril 2022 – art. 1 relatif aux prestations socles. Se rapprocher de l’accueil si vous souhaitez en bénéficier.
En SMR – UCC, l’accès au wifi vous est proposé. Vous pouvez y avoir accès après vous être rapproché du bureau des admissions (prix journalier selon tarif en vigueur).
Il est fait quotidiennement aussi bien dans votre chambre que dans votre environnement selon les procédures en vigueur.
En SMR, vous devez faire entretenir vous-même votre linge.
En USLD et en EHPAD, un formulaire de trousseau type vous sera remis au moment de l’admission vous aurez deux possibilités :
• Vous préférez que votre linge soit lavé par la famille. Dans ce cas, il doit être impérativement entretenu et renouvelé tous les deux jours.
Pour des raisons d’hygiène, un panier à linge sale est nécessaire et indispensable pour éviter que le linge ne parte à la blanchisserie.
• Vous souhaitez confier vos vêtements personnels à la lingerie hospitalière. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec le personnel qui remettra votre trousseau au service lingerie afin qu’il procède à un étiquetage obligatoire de l’ensemble du linge (nom du résident et de la structure).
Si au fil du temps, du linge neuf vient compléter le trousseau, il est indispensable de le signaler au personnel afin qu’il soit étiqueté avant d’être porté par le résident.
Vous devez apporter votre nécessaire de toilette. Celui-ci comportera au minimum : savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, brosse à cheveux, eau de Cologne, rasoir, mousse à raser… il devra être renouvelé régulièrement.
Le courrier est remis quotidiennement aux usagers, sauf le samedi, dimanche et jours fériés.
L’établissement se charge également des envois de courrier.
Vous pouvez vous adresser au Cadre de Santé pour obtenir gratuitement les services d’un interprète par téléphone.
Sur votre demande, vous pouvez recevoir la visite d’un ministre du culte de votre choix. Pour ceux qui le souhaitent, un office religieux catholique a lieu tous les quinze jours (sauf restrictions sanitaires).
Les autres prestations
Ces prestations sont à votre charge.
En SMR, votre famille doit se charger de prendre vos rendez-vous auprès du coiffeur/pédicure/esthéticien de votre choix. Pour préserver le travail des équipes soignantes, planifiez ceux-ci à partir de 13h00, et informez les équipes.
En USLD et en EHPAD, vous pouvez prendre vos rendez-vous auprès du personnel soignant qui s’adressera au professionnel de votre choix
Un salon de coiffure est mis à votre disposition.
L’argent et les objets de valeurs dans les services
Un inventaire de ce que vous possédez est dressé dès votre arrivée et à votre sortie, ainsi qu’en cas de transfert dans un autre établissement. Un exemplaire de cet inventaire devra vous être remis et signé par vous ou un proche. Il est imprudent de garder sur vous de l’argent, des bijoux ou des objets de valeur. Il vous est conseillé de les remettre à vos proches. Si vous tenez à conserver des valeurs ou objets auprès de vous, l’établissement ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation.
Alcool, médicaments et tabac
Il est formellement interdit d’apporter et de consommer de l’alcool ou du tabac à l’intérieur de l’établissement. Si vous amenez des médicaments, vous devez les remettre à l’infirmier du service car certains médicaments ne sont pas compatibles entre eux et peuvent provoquer de graves troubles.
En savoir plus
N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires :
Soit par téléphone au 03.44.31.77.00
Soit en remplissant notre formulaire de contact