L’établissement

• Son histoire

Plus de deux siècles d’existence

Après avoir été un hospice religieux pendant plus d’un siècle, Georges Decroze, Maire de Pont Sainte Maxence, avec l’aide des communes avoisinantes, promeut et réalise cet établissement public. Il ouvrira ses portes avec une capacité de 119 lits en 1923.

Après plusieurs restructurations, l’établissement s’orientera vers une prise en charge spécifique des personnes âgées dans les années 90 : Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Unité de Soins de Longue Durée (USLD).

Ce n’est qu’ensuite, en 2010 que le secteur médico-social voit le jour avec la requalification de lits d’USLD en lits d’EHPAD, s’ensuivra rapidement de gros travaux de restructuration avec la création d’une unité Alzheimer, et d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), en 2013 puis d’une Unité Cognitive Comportementale (UCC), dans le champ sanitaire, en 2020.

Groupement Hospitalier de territoire Oise-Sud

Le GHT Oise-Sud a été créé en juin 2016.

Ouvert aux acteurs de santé du territoire, il réunit les trois établissements fondateurs

  • le Groupement hospitalier public du sud de l’Oise (GHPSO), site de Creil et site de Senlis
  • le Centre hospitalier de Pont Sainte Maxence et l’EHPAD du Beau regard de Nanteuil-le-Haudouin
  • les établissements médico-sociaux publics et privés, les HAD (Hospitalisation à Domicile) publiques et privées, les pôles et maisons de santé.

• La gestion de l’établissement

Le Directeur

Il est nommé par le Ministre chargé de la santé. Il a pour mission d’exécuter les délibérations du Conseil de surveillance. Il est responsable du bon fonctionnement de l’établissement qu’il représente juridiquement.

Le Directoire

Le Directeur, président du directoire doit recueillir l’avis du Directoire sur la gestion et la mise en œuvre des orientations fondamentales de l’établissement.

Le Conseil de Surveillance

Présidé par un membre élu parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées, il se prononce sur la stratégie de l’établissement et les affaires financières.

La CME (Commission Médicale d’Établissement)

Organe représentatif du personnel médical, elle participe à toutes les décisions importantes concernant l’établissement.

La CSIRMT (Commission des soins infirmiers de rééducation et médico-techniques)

Elle est avant tout un lieu de réflexion, de partage et une force de proposition de l’ensemble des professionnels paramédicaux de l’hôpital.